La voie Universitaire

Collaborateur de Notaire

Collaborateur de notaire

Le technicien supérieur "Notariat" exerce principalement son activité professionnelle au sein d'un office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires.

Il peut également engager ou poursuivre un parcours professionnel au sein d'autres organisations liées ou non au notariat, comme les Chambres départementales des notaires, le Conseil régional des notaires , le Conseil Supérieur du Notariat (CSN), ou encore en centre de gestion agréé, service juridique d'entreprise, collectivité territoriale, agence immobilière, promoteur immobilier.

Le collaborateur de notaire est un technicien du droit qui rédige les actes, rassemble les pièces administratives nécessaires, suit les dossiers et parfois reçoit les clients. Les responsabilités du collaborateur dépendent du niveau de ses connaissances en droit et de son expérience, mais aussi de l'importance de l'étude et de son implantation.

L'évolution professionnelle dépend de l'autonomie dont le collaborateur fait preuve dans son travail.

On commence généralement comme technicien (niveau T1) pour parvenir au niveau cadre avec encadrement d'une équipe (niveau C4).

Qualités requises

Vous serez reconnu(e) pour :

- Vos compétences professionnelles : capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'organisation, compréhension de l'environnement professionnel et juridique, maîtrise de la communication écrite et orale, capacité de négociation.

- Vos qualités personnelles : sens de l'écoute, rigueur intellectuelle, discrétion, esprit d'équipe, sens de l'initiative, qualités relationnelles, sensibilité aux règles d'éthique et de déontologie.

 

 

Les voies d'accès possibles sont : l'institut des Métiers du Notariat, Licence professionnelle ''Métiers du Notariat'' et Formation universitaire en droit de type licence ou supérieur.

Actualités

Adresse du CFPN-IMN

Parc Euromédecine
565, avenue des Apothicaires
34196 MONTPELLIER Cedex 5
Tél : 04 67 54 16 38

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.